Le 11 juin 2020.

La communauté autochtone Métis de Maniwaki tient à féliciter les auteurs du livre Bois-Brulés de l’Outaouais. Une étude ethnoculturelle des Métis de la Gatineau (Presse de l’université Laval, 2019), Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte, qui sont les gagnants du Prix du Canada 2020. Les Prix du Canada sont parmi les plus prestigieux au pays :

« Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES). Les ouvrages des lauréats apportent une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigés de façon intéressante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.

Célébrant l’excellence des ouvrages savants canadiens—non seulement dans le cadre d’une seule discipline universitaire, mais dans l’étendue des disciplines des sciences humaines—les Prix du Canada sont vraiment uniques. Les lauréats et les finalistes des Prix suscitent et alimentent des conversations sur des sujets importants et attirent l’attention sur l’importante contribution de l’érudition à la société canadienne. »

(Source : https://www.idees-ideas.ca/questions/prix-du-canada/propos?fbclid=IwAR2wREVscO4V1wpNJ18QQuTCIatLDf4SFRcJzeKoiEmQIP9LISlMojffdAM#:~:text=%C3%80%20compter%20de%202019%2C%20deux,the%20Humanities%20and%20Social%20Sciences).

La communauté autochtone Métis de Maniwaki est particulièrement fière de cet ouvrage savant rédigé en collaboration avec nos gens. Ce livre célébré de la Fédération des Sciences Humaines raconte l’histoire et la culture de notre communauté historique dans la vallée de la Gatineau, au Québec. Nous espérons que cet ouvrage contribuera à une réconciliation et une meilleure connaissance de la culture métisse dans la région de l’Outaouais, et de Maniwaki en particulier, au Québec. Nous remercions et félicitons encore une fois les auteurs, l’auteur de la préface Michel Noël, les Presses de l’Université Laval, les universités impliquées dans cette recherche (Carleton University, University of Northern British Columbia, l’université de Saint-Boniface) et l’ensemble de nos partenaires.

Pierrette L’Heureux, administratrice

Serge Paul